Ilse WERNER

 

 

Née à Jakarta (Indonésie) le 11 Juillet 1921

Décédée à Lübeck (Allemagne) le 8 Août 2005

Nom de naissance : Ilse Charlotte Still

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Fille d’un négociant exportateur hollandais et d’une mère allemande, Ilse Charlotte Still naît le 11 juillet 1921, à Batavia (aujourd’hui Jakarta), en Indonésie. En 1931, la famille Still s’installe à Frankfort, puis cinq ans plus tard, à Vienne (Autriche). La jeune fille suit une formation artistique au Max-Rinhardt-Seminar et adopte le pseudonyme de Ilse Werner, nom de jeune fille de sa mère. En 1937, elle débute au Josefstadt Theater avec la pièce «Glück».

 

            En 1938, Ilse Werner fait ses premiers pas au cinéma, sous la direction de Géza von Bolváry dans «Sourire de Vienne», une charmante comédie avec Theo Lingen et Hans Moser. Le succès du film incite la UFA à la prendre sous contrat, mais de nationalité hollandaise, elle doit demander une autorisation spéciale des autorités culturelles royales des Pays-Bas pour tourner en Allemagne. Elle l’obtient et s’installe définitivement à Berlin. Puisqu’elle correspond à l’idéal féminin propagé par les nationaux socialistes, elle devient l’une des actrices les plus aimées du public, avec des rôles de jeunes filles gaies et enjouées, notamment dans «Mademoiselle» (1939) de Erich Waschneck et «Bel ami» (1939) de Willi Forst.

 

            En 1940, Ilse Werner accède au statut tant convoité de Star des Studio de Babelsberg avec son interprétation de Inge Wagner dans «L’épreuve du temps», une comédie musicale de Eduard von Borsody. Ilse y est amoureuse de l’officier de la Luftwaffe interprété par Carl Raddatz. Le film, grâce au talent d’actrice et de chanteuse de Ilse, est un immense succès. Le public la surnomme alors «La femme qui siffle». La propagande nazie utilise sa grande popularité pour soutenir le moral des troupes. Ainsi, elle donne de nombreuses tournées de spectacles musicaux à travers le Reich et sera vue dans plusieurs productions cinématographiques, parmi lesquelles : «U-Boote westwärts» (1940) de Günther Rittau, «Hochzeit auf  dem Bärenhof » (1941) de Carl Froelich avec Heinrich George, «Les aventures fantastiques du Baron Munchhausen» (1942) de Joseph von Báky et «La Paloma» (1944) de Helmut Käutner. À la fin de la seconde guerre mondiale, sa participation à la propagande nazie lui vaut, par les alliés, une interdiction provisoire d’exercer son métier.

 

            En 1948, Ilse Werner épouse le journaliste américain John de Forest et s’installe aux Etats-Unis. L’année suivante, à la demande de Georg Wilhelm Pabst, elle fait son retour devant les caméras dans «Profondeurs mystérieuses». Elle tourne encore dans huit films, mais ne retrouvera jamais la célébrité des années UFA. En 1953, elle divorce de John de Forest. Un an plus tard, elle épouse Josef Niessen alors le chef d’orchestre de radiodiffusion bavaroise et abandonne sa carrière artistique.

 

            Dans les années soixante, Ilse Werner se produit dans plusieurs jeux et séries télévisées. En 1967, elle dirige son propre show à la télévision : «La femme qui siffle». En 1970, elle triomphe à nouveau sur scène avec la version allemande de «Le roi et moi». En 1981, son autobiographie : «Une vie a siffler» est un best-seller. Elle termine sa carrière en remportant un prix d’interprétation par l’Académie du Cinéma Germanique pour son rôle de la vieille chanteuse dans « Die Hallo-Sisters » (1991) de Ottokar Runze.

 

            Ilse Werner meurt discretement le 8 août 2005, dans sa chambre d’une maison de retraite de Lübeck.

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1938        o              Sourires de Vienne (Die unruhigen mädchen / Finale) de Géza von Bolváry

                                                avec Hans Holt

                o             Das leben kann so schön sein de Rolf Hansen

                                               avec Rudi Godden

                o             Frau Sixta de Gustav Ucicky

                                               avec Gustav Fröhlich

1939        o             Mademoiselle (Fräulein) d' Erich Waschneck

                                               avec Erik Frey

                o             Drei väter um Anna de Carl Boese

                                               avec Hans Stüwe

                o             Ihr erstes erllebnis de Josef von Báky

                                               avec Johannes Riemann

                o             Bel Ami (Bel Ami, der liebling schöner frauen) de Willi Forst

                                               avec Hilde Hildebrand

1940        o             Bal paré de Karl Ritter

                                               avec Paul Hartmann

                o             L’épreuve du temps / Musique au choix (Wunschkonzert) d' Eduard von Borsody

                                               avec Carl Raddatz

                o             U-Boote westwärts de Günther Rittau

                                               avec Herbert Wilk

1941        o             Le Chemin de la liberté (Der weg ins freie) de Rolf Hansen

                                               avec Zarah Leander

                o             Jenny Lind (Die schwedische nachtigall) de Peter Paul Bauer

                                               avec Joachim Gottschalk

                o             Hochzeit auf  dem Bärenhof de Carl Froelich

                                               avec Heinrich George

1942        o             Vive la musique ! (Wir machen musik) de Helmut Käutner

                                               avec Viktor de Kowa

                o             Les aventures fantastiques du Baron Munchhausen (Baron  Münchhausen) de Joseph von Báky

avec Hans Albers

1944        o             La paloma (Große freiheit Nr. 7) de Helmut Käutner

                                               avec Hans Söhnker

                o             Ein toller tag de O.F. Schuh

                                               avec Kurt Meisel

1945        o             Sag’die wahrheit de Helmut Weiss

                                               avec Heinz Rühmann         

Inachevé

                o             Das seltsame fräulein Sylvia de Paul Martin

                                               avec Paul Hubschmid

1946        o             Leckerbissen de Werner Malbran

                                               avec Curd Jürgens

1949        o             Profondeurs mystérieuses (Geheimnisvolle tiefe) de Georg  Wilhelm Pabst

                                               avec Hermann Thimig

1950        o             Gestörte hochzeitsnacht / Gute natch, Mary de Helmut Weiss

                                               avec Rudolf Vogel

                o             Epilogue, le mystère de l’Orplid (Epilog / Der geheimnis der Orplid) de Helmut Käutner

                                               avec Peter van Eyck

1951        o             Reine d'une nuit (Königin einer nacht / Faschingsprinzessin) de Kurt Hoffmann

                                               avec Hans Holt

                o             Mutter sein dagegen sehr de Victor Tourjansky

                                               avec Paul Klinger

1953        o             L'oiseleur (Der vogelhändler) d' Arthur Maria Rabenalt

                                               avec Wolf Albach-Retty

1954        o             Ännchen von Tharau de Wolfgang Schleif

                                               avec Heinz Engelmann

1955        o             Die herrin vom Sölderhof de Jürgen von Alten

                                               avec Viktor Staal

                o             Le roman d’un jongleur (Griff nach den sternen) de Carl-Heinz Schroth et Helmut Käutner

                                               avec Paul Bildt

1989        o DO      In meinem herzen, schatz…  de Hans-Christoph Blumenberg

                                               avec Ulrich Tukur

seulement apparition

1990        o             Die Hallo-Sisters d' Ottokar Runze

                                               avec Harald Juhnke

Prix d’Or du cinéma d’interprétation féminine aux prix du cinéma germanique, Allemagne

 

AUTRE PRIX :

 

Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne (1991)

 

© André SISCOT pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 03/11/2008)